top_art_maisart

ENGLISH

blueblock
nav_bottom

L’Artiste: Bernard Béneito

BERNARD BENEITO ARTISTE FRANCO-AMERICAIN, GLOBE-TROTTER PARTAGE SA VIE ENTRE ETATS-UNIS ET FRANCE.
Apres un long voyage de 35 autour du monde, l'artiste revient dans sa merveilleuse maison emplie de souvenirs, situee dans la ferme familiale proche de Carla-Bayle (8kms)

Contact Beneito click ici
Photos de la maison  click ici
Video des peintures de Beneito  click ici

Béneito est né à Marengo, en Algérie, qu’il quitte en 1962. Déraciné depuis, il a vécu dans différents pays avant de se fixer en Californie en 1996. Son regard épris de fragilité poétique devant la mémoire persistante et nostalgique de ses nombreux voyages, lui permet incontestablement par l’éveil de son talent artistique, de saisir le souffle de l’émotion ressentie, tant d’un souvenir des pays aux échos de lumière et aux couleurs ardentes de musique, que celle d’une atmosphère aux bruissements symboliques. Béneito participe à de nombreuses expositions individuelles et collectives en Allemagne, Canada, Equateur, Etats-Unis, France, Guadeloupe, Guyane Française, Italie et République Dominicaine.

Conjuguant création et enseignement (Directeur de La Maison des Artistes Palo Alto Californie), il est lauréat du Premier Prix du Triton Museum of Art de Santa Clara, Californie, catégorie huile et acrylique. Chevalier Académique de l’Ordre International Greci Marino en Italie, son nom figure dans le “Who’s Who International Art” édition 2005, ainsi que dans un ouvrage de prestige, consacré à l’art international, “Maitres et Epigones”, paru au Canada en 2007. Plusieurs articles dans diverses revues lui on été accordés. On retrouve ses oeuvres parmi les collections privées aux Etats Unis, Europe, Caraïbes, Liban, Sénégal, Cote d’Ivoire et en Amérique du Sud.

Travailleur acharné et assidu, Béneito est un chercheur visuel et rigoureux quand il se lance dans la compréhension des manifestations populaires du Jazz, Blues, Flamenco, Tango et Carnaval des nombreux pays qu’il a visités. Profondément latin, Béneito nous dépeint la femme dans tous ses états, celle qui chante et danse, celle qui séduit.

Bernard Beneito a vecu en Afrique du Nord puis aupres des communautes noires d'Afrique de l'Ouest, d'Amerique du Sud et des Antilles et continue a s'inviter dans les manifestations Afro-americaines. On peut comprendre alors avec quel realisme il peint danses et musiques d'Afrique ou d'Amerique notamment dans le domaine du Blues.

Ainsi est son art, plein de délicates attentions et observations, promenades, visites de places, douces successions de rondes avec une parfaite autodiscipline du rythme. Béneito est un peintre libre, plein de surprises, qui a su profiter de ses contacts et grands voyages autour du monde pour trouver sa propre vision et l’utiliser avec une grande sensibilité. Post-expressionniste figuratif, il utilise uniquement l’huile au couteau.

D’Afrique à La Nouvelle Orléans, avec sa palette de couleurs chaudes combinées aux bleus méditerranéens, relevées par des safrans et des fuchsias, Béneito nous invite à partager son goût épicé de la vie.

Le peintre se retire l'été dans sa demeure ariègeoise situee dans une ferme proche du village Carla-Bayle.


Contact Bernard Béneito | Home   ©2015, St. Louis Blues Art. All Rights Reserved

Find us on the New Orleans Website Directory