Carla-Bayle est situé á 60km au sud de Toulouse et á 100km d'Andorre près de la frontiére espagnole dans le département de l'Ariége au passé historique (Cathares et Huguenots). Village médieval, fortifié a pour toile de fond les Pyrénées. Patrie du philosophe Pierre Bayle, le village s'anime plus particuliérement l'été avec des visites de touristes et un festival d'art aux médias divers.

Bénéito réside dans une grande ferme située á 4 km du Carla-Bayle. L'exploitation produit blé, maïs, soja et tournesols, avec un élevage de moutons. En contre-bas un lac offre pêche et contemplation. La ferme date de l'An 1000 et la maison du peintre a été bâtie au XVème siècle. Niac fut une grande propriété très peuplée du XIIIème au XVIIIème avec son église et cimetiére, son four á pain, son puits d'eau potable.

La maison posséde 3 étages. Un grand atelier est situé dans l'ancienne étable. Derriére la piscine, une porte du XIIIème siècle ouvre sur un cloître réservé aux expositions. Le patio oú poussent lavande, romarin cypré florentin et palmier possède une fontaine et un jardin de fleurs.

Photos de la maison du peintre
ENGLISH